top of page

PSYCHOTHERAPIES

Ma formation clinique en psychologie et mon expérience professionnelle en Centre Médico-Psychologique m'ont amenée à proposer des suivis psychothérapiques adaptés pour les enfants, adolescents et adultes.

 

Certaines personnes avaient passé un bilan neuropsychologique et des difficultés d'apprentissage ou attentionnelles étaient apparues : je me suis donc formée à la remédiation cognitive et ai élaboré des suivis psychothérapiques intégrant le soutien spécifique aux difficultés cognitives et l'accompagnement des difficultés relationnelles, affectives ou familiales.

 

Par ailleurs, mon intérêt pour différentes approches, l'idée d'une thérapeutique centrée sur la demande de la personne et adaptée à ses besoins est très importante pour moi. Je propose de fait des suivis basés sur des échanges ouverts, une réflexion mutuelle sur les difficultés de la personne, dans un esprit de non-jugement et de bienveillance.

PSYCHOTHERAPIE A MEDIATION COGNITIVE

Une psychothérapie à médiation cognitive sera proposée pour aider l’enfant, l’adolescent ou l'adulte à mieux comprendre son fonctionnement cognitif, identifier ses forces, à développer des stratégies d’apprentissage adaptées et à reprendre confiance dans sa vie scolaire ou professionnelle.

> Du matériel spécifique, des activités cognitives sont utilisés dans ce type de suivi.

> Pour mieux comprendre : Douet (2013), pédagogie Feuerstein

THERAPIE FAMILIALE / SOUTIEN PARENTAL

Dans le cadre du suivi thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent particulièrement, la souffrance et les interrogations soulevées par la famille entourant le jeune en difficulté sont aussi prises en compte dans l'accompagnement.

> Des entretiens familiaux sont proposés régulièrement pour que chacun puisse s'exprimer et élaborer une possibilité de changement à son niveau.

> Une thérapie familiale peut être initiée quand l'on perçoit qu'un problème relationnel dans la famille fait souffrir tous ses membres et qu'en même temps toute la famille doit trouver d'elle-même les clés pour sortir de la difficulté.

> Pour mieux comprendre : "Comment survivre à sa propre famille" (Elkaïm, 2006)

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

Dans ma pratique, la psychothérapie est un accompagnement thérapeutique associant différentes approches (psychodynamique, cognitivo-comportementale et particulièrement systémique dans mon cas), dans un cadre d'entretiens basés sur l'écoute bienveillante et des échanges. Ce type d'approche s'appelle "intégrative".

Un suivi psychothérapique est judicieux si  l'enfant est en difficulté relationnelle à l’école ou s'il est anxieux, si l'adolescent est en conflit avec ses parents ; si l'adulte se sent déprimé, ou encore, s'il traverse une crise personnelle.

> Une psychothérapie se déroule en général une fois par semaine et permet à la personne en difficulté d'être accompagnée pour mieux se comprendre, réfléchir sur ses blocages et trouver des clés pour "aller mieux".

> Pour mieux comprendre : "Faut-il aller chez le psy ?" (Neuburger, 2014)


DUREE / ENGAGEMENT / DEONTOLOGIE

 

Le suivi psychothérapique est un travail qui engage chacun : le psychothérapeute comme la personne en difficulté.

Il est difficile de prévoir la durée d'un  travail thérapeutique : "aller mieux" et le changement sont des processus lents, profonds et qui dépendent  aussi du contexte. La régularité et l'investissement sont donc essentiels.

Le secret professionnel est respecté par le thérapeute et est essentiel pour que s'établisse la confiance.

bottom of page