top of page

BILANS COGNITIFS-NEUROPSYCHOLOGIQUES

L'une des spécificités du psychologue qui connaît les théories cognitivistes de la pensée ou de l'intelligence et qui pratique la neuropsychologie est sa connaissance approfondie du fonctionnement cognitif : comment pensons-nous ? comment raisonnons-nous ? comment mémorisons-nous ? comment nous concentrons-nous ?

 

Mon Master et Doctorat en psychologie cognitive et ma pratique clinique me permettent ainsi d'évaluer quantitativement (à l'aide de tests psychométriques) et qualitativement (grâce à l'observation clinique, l'expertise et les connaissances) le profil cognitif d'une personne : c'est le bilan cognitif/neuropsychologique.

POURQUOI DEMANDER UN BILAN ?

> un enfant en difficulté scolaire ou d'apprentissage qui peut être anxieux d'aller à l'école ;

> un enfant trop agité à l'école ou à la maison ;

> un jeune qui ne parvient pas à s'adapter au rythme du collège ou du lycée ou à se concentrer en classe et qui perd confiance ;

> un adulte qui ressent des difficultés pour mémoriser ou être attentif au travail et commence à avoir des doutes sur ses capacités

Ces raisons parmi d'autres peuvent mener à vouloir approfondir la connaissance de son fonctionnement intellectuel/cognitif, à surmonter ses difficultés et à identifier ses forces. 

Aussi, à comprendre comment notre histoire, nos émotions peuvent  également participer à notre équilibre intellectuel.

DEROULEMENT

 

Un entretien préliminaire d'environ 1 heure pour cerner la situation et l'histoire de la personne, comprendre la demande et choisir l'orientation du bilan.

 

Le bilan en lui-même dure environ 2 à 3 heures, en fonction de son orientation : tests psychométriques, questionnaires, auto-évaluation ou dessins (pour les enfants) sont utilisés.

 

Le psychologue observe, analyse les résultats et rédige un compte-rendu détaillé.

 

Un entretien de restitution d'environ 1 heure où le compte-rendu est remis, les résultats discutés et où, ensemble, une mise en perspective sera possible.

 

Des recommandations peuvent être alors proposées et le psychologue peut se mettre en relation avec les différents professionnels entourant la personne.

 

 

FONDEMENTS / MA VISION DU BILAN

 

Le bilan cognitif/neuropsychologique est proposé pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif d'une personne : comment celle-ci pense, réfléchit, mémorise, s'exprime etc...

 

Il est basé sur des connaissances approfondies de la cognition humaine (et du cerveau) et s'effectue au moyen de tests psychométriques, validés scientifiquement et pour la plupart édités dans des centres experts et reconnus tels que les ECPA ou HOGREFE

La demande peut venir de la personne, de sa famille, d'un médecin ou d'un professionnel aidant, voire de l'école. Quelle que soit l'origine de la demande, il est important de réfléchir ensemble à cette demande et de préciser les attentes.

 

Des forces et des difficultés voire un diagnostic peuvent être révélés grâce à ce bilan. Quels que soient les résultats qui ressortent de cet examen , ceux-ci devront être  discutés et mis en perspective avec la personne et sa famille si c'est un enfant.

> La psychométrie est un outil apportant des informations sur le fonctionnement de la personne mais ne résume pas celle-ci, ni ne devrait la figer !

> Pour mieux comprendre : "L'examen psychologique de l'enfant" (Voyazopoulos et al, 2011)

 

 

bottom of page